Du Domaine De La Fauvette

Du Domaine De La Fauvette Border Collie

Border Collie

Dépistage des maladies héréditaires pouvant affecter le Border Collie:

Dépistage des maladies héréditaires pouvant affecter le Border Collie:

- AOC (ou CEA) - Anomalie de l'Oeil du Colley (hypoplasie choroïdienne):

Anomalie génétique qui entraîne une perte de vision suite à un développement anormal du tissu vascularisé présent sous la rétine, appelé choroïde.

Affection autosomique (non liée au sexe de l’individu) récessive (nécessitant la transmission du gène défectueux par chacun des deux parents à la descendance) bilatérale, apparaissant dès l'âge de 8 semaines.

- MDR1 - Multi-Drug Resistance (Sensibilité Médicamenteuse):

Intoxication par différentes mollécules de médicaments et antiparasitaires.

L’administration de certains médicaments, même à dose normale, conduit à une neurotoxicité chez les chiens présentant une sensibilité médicamenteuse d’origine génétique.

En effet, lorsque le gêne MDR1 (MultiDrug Resistance) est muté, la protéine correspondante (MDR1-PGP), dont la fonction est d’expulser les molécules toxiques hors du système nerveux central, est inactive. Elle ne peut alors pas remplir sa fonction de neuroprotecteur.

Après l’administration d’un médicament à risque, en fonction de la dose, un chien sensible présente un syndrome neurodépresseur avec les signes cliniques suivants : ataxie, prostration, parésie, hypersalivation, mydriase, amaurose, tremblements, convulsions pouvant conduire au coma ou à la mort par dépression respiratoire.

Les molécules à proscrire: Ivermectine, Doramectine, Abamectine, Lopéramide (Imodium TM, Lopéral), Emodepside (Profender)

Les molécules à éviter: Milbémycine (Milbemax, Interceptor, Sentinel, Program), Moxidectine, Spiramycine (Spiraphar, Histacetyl, Stomorgyl, Rodogyl)

Les molécules avec précaution obligatoire: Métoclopramide (Flagyl, Arilin, Metrolag, Metronidazol Alpharma), Métronidazole + spiramycine (stomorgyl), Spinosad (Comfortis)

Les molécules avec précaution à prévoir: Acépromazine (Calmivet, Vetranquil), Butorphanol, Vincristine, Vinblastine, Doxorubicine, Dompéridone (Motilium)

- GG - Glaucome et Goniodysplasie:

Malformations héréditaires oculaires

- IGS - Syndrome de Imerslund-Grasbeck:

Anémie suite à un déficit en vitamine B12

TNS - Trapped Neutrophil Syndrome (Syndrome de Séquestration des Neutrophiles)

Système immunitaire défaillant, leucopénie.

- NCL - Céroïde-Lipofuscinose Neuronale:

Neurodégénéréscence progressive. Transmission autosomique (non liée au sexe de l’individu) récessive (nécessitant la transmission du gène défectueux par chacun des deux parents à la descendance)

- SN - Neuropathie Sensitive:

Dégénéréscence de cellules nerveuses sensorielles et motrices.

- APR - Atrophie Progressive de la Rétine:

NON DISPONIBLE: Actuellement en programme de recherche

- Couleur:

Le blanc dominant chez le Border Collie ce n'est pas rare c'est grave. C'est une tare génétique qui a toutes les chances d'être à l'origine de cécité et de surdité.

- Examen oculaire AFEP-MHOC / ECVO:

Dépistage ophtalmologique permettant un diagnostic précoce des individus atteints non encore déficients visuels, et dans la mesure du possible permettant de repérer les individus porteurs. Ce contrôle de tares oculaires est à effectuer à partir de l'âge de 12 mois et ce jusqu'à l'âge de 7 ans. Cet examen doit être réalisé au minimum tous les deux ans. Au delà de l'âge de sept ans, et compte tenu des données statistiques d'âge de l'apparition des lésions recherchées, si l'individu ne les a pas exprimées le dernier résultat est considéré comme définitif.





 

+ Lecture Officielle de radios de dysplasie

+ Lecture Officielle de radios de dysplasie

La dysplasie de la hanche est une déficience de la formation de l'articulation de la hanche, à l'origine de troubles de la locomotion et de douleurs, favorisant l'apparition d'arthrose. Un examen radiologique répondant à un protocole bien précis doit être effectué dès l'âge d'un an. Les radiographies sont alors envoyées au vétérinaire désigné par le club de race pour une lecture du cliché afin d'établir un certificat ayant une valeur officielle et définitive.

Il y a 5 grades pour qualifier l'état des hanches, qui correspondent à l'état de la plus mauvaise des deux hanches:

A: Aucun signe de dysplasie

B: Etat sensiblement normal

C: Dysplasie légère

D: Dyplasie moyenne

E: Dysplasie sévère

Un stade D n'est pas acceptable en reproduction, alors qu'il est envisageable de faire reproduire un stade C s'il concerne un chien ayant d'excellentes capacités, mais obligatoirement s'il est accouplé à un stade A.