Du Domaine De La Fauvette

Du Domaine De La Fauvette Border Collie

Border Collie

Un partenaire exceptionnel

Un partenaire exceptionnel

Il est naturellement et génétiquement destiné au travail sur troupeaux. 

Ses formidables qualités et aptitudes bergères lui permettent également d'exceller dans de nombreuses disciplines sportives, ludiques ou utilitaires.

Pour que cela perdure, il est essentiel d’avoir toujours à l’esprit que le Border Collie, qui après plus de 2 siècles de sélection dans un but pastoral, reste indissociable du troupeau, quelle que soit son activité.

Pour que cette race conserve son caractère et des qualités tant appréciées dans d’autres disciplines, il est indispensable de continuer une sélection rigoureuse et au troupeau.

On ne choisit pas ce chien à la légère: on choisit un collaborateur, un compagnon d'aventure, un partenaire sportif ou un collègue de travail. Si vous souhaitez un chien de compagnie, tranquille et reposant, alors le Border Collie n'est pas une race pour vous. C'est un chien très intelligent, vif, réactif et polyvalent, qui conserve des aptitudes à la prédation (instinct de poursuite, rassemblement, parfois même morsure au troupeau).

Le Border Collie

Attention, si le Border Collie, une fois correctement dressé est un excellent chien de travail, il est en revanche un très mauvais «chien de ferme». Contrairement à la rumeur, le Border Collie ne se dresse pas tout seul ! Pour être mis au service de son maître, son instinct très fort doit absolument être canalisé dès son arrivée chez vous par une éducation et un dressage spécifique.



Faute de quoi, il s'exprimera généralement de façons gênantes, voire dangereuses sur «tout ce qui bouge» autour de la ferme ! Le temps à prévoir pour le dressage sera largement récupéré dans les manipulations quotidiennes des bêtes sur exploitation (recherche, déplacement, contention, chargement..) qui gagneront encore en sécurité.

Standard

Standard

La principale caractéristique d'un Border Collie est son attitude particulière en présence du troupeau.

Son standard est donc interprété assez souplement, notamment dans la taille et dans les couleurs.

Voici le lien du standard officiel: Standard Officiel

Chien de travail ? Chien de compagnie ?

Chien de travail ? Chien de compagnie ?

Il est vrai que c'est dans le travail que le Border Collie trouve ses racines. Véritable machine à rechercher, regrouper et ramener du bétail, c'est dans l'action qu'il trouve son équilibre. Cependant, on retrouve un amalgame qui concerne justement l'activité du Border Collie. Il est souvent dit, écrit, et répété que le Border Collie par ce qu'il est intrinsèquement, ne peut pas être ou devenir un chien de compagnie.

C'est parfois vrai, c'est souvent faux.

Le nombre de Border Collie de "loisirs" sont aujourd'hui plus nombreux que leurs congénères bergers et lorsque nous disons que la plupart des Border Collies qui ont un statut de chien de compagnie vont bien, ce n'est pas faux.

Sur les îles Britaniques, berceau de la race, lors de la vente (ou de l'achat) d'un chiot Border Collie, la question de son statut ne sera que très rarement abordée.

Chien de travail ou chiens de compagnie, il n'y a pas matière à débat.

Le Border Collie est un chien extrêmement séduisant par ce qu'il est et par ce qu'il apporte. Je ne suis pas sûr qu'il existe un chien plus complet.

Très réceptif, gentil, souvent beau, il est ou paraît être le chien idéal. A première vue, il l'est.

Le Border Collie

A première vue seulement, car s'il est indiscutablement porteur de qualités remarquables, il est aussi porteurs de défauts majeurs. Le premier ou le plus fort ou le plus souvent rencontré est sans aucun doute sa sensibilité. Et même les sujets très correctement sociabilisés, rencontrent ce type de problème. Elégant, performant, mais très chaud et souvent handicapé par son influx nerveux. 

Il est évident que certains individus issus de "lignées chaudes" ont une incompatibilité indiscutable avec le statut de Border Collie de compagnie. Ces chiens deviendront très rapidement déviants, porteurs de tocs,... Ils sont par conséquent inaptes à intégrer une cellule familiale.

Le Border Collie

Ceci dit, si ce type de Border Collie existe, on ne peut pas parler de généralité. De très nombreux Border Collie trouvent leur équilibre hors du cadre travail. Le plus grand nombre évoluant alors en Agility.

D'ailleurs, fait étonnant, la plupart des fervents défenseurs du Border Collie en tant que "chien de travail", ne pratiquent le troupeau qu'occasionnellement... 

Leur légitimité est de fait très contestable.


(Raoul Kergomard)