Du Domaine De La Fauvette

Du Domaine De La Fauvette Border Collie

Border Collie

LOF ou non LOF?

LOF ou non LOF?



Le pedigree ne garantit pas le fait d'avoir un chien exceptionnel, mais certifie que le chien est de race pure.

Un Border Collie non LOF ne peut être appelé Border Collie, mais est considéré comme un chien type, ses origines sont inconnues (voir Art. 214-8 du code rural).

Rien n'est sûr de trouver les qualités reconnues du Border sur un chien type, aucune sélection n'ayant été faite, et le chien ne pourra participer à des manifestations cynophiles officielles, ni se reproduire (de nombreux chiens type Border se trouvent malheureusement en refuges tels qu'SPA, Border Line Collie, etc.. alors si votre choix se porte sur eux, n'hésitez pas à les contacter et à aller visiter un refuge).

Le LOF permet de maîtriser la génétique (contrôle des caractères, aptitudes et maladies héréditaires, consanguinité...). Son but est de suivre l'évolution d'une race en maintenant et en développant ses qualités.

 

Le LOF

******************************************************************

Et l'ISDS?

Et l'ISDS?

En France le registre des généalogies enregistrées à la FCI (Fédération Cynologique Internationale) est le LOF (Livre des Origines Français) tenu par la SCC (Société Centrale Canine). Dans les autres pays, il y a d'autres registres (également affiliés à la FCI) qui portent d'autres noms, gérés par des organismes propres à chaque pays telle que la Société Cynologique Suisse en Suisse, l'Union Royale Cynologique St Hubert en Belgique, l'Irish Kennel Club en Irlande...

L'ISDS est une société indépendante (non reconnue par la FCI) de Grande Bretagne créée en 1906 pour tenir le registre d'une race uniquement: le "Working Sheepdog" (Border Collie). Aucun autre organisme d'aucun autre pays ne reconnaissait cette race à l'époque, c'était alors le seul véritable registre d'origine. Contrairement à la FCI et ses organismes affiliés, l'ISDS a toujours inscrit ces chiens sans aucun égard pour leur aspect physique considéré comme superflu, cette race étant uniquement destinée à des utilisateurs. 

Le Border Collie a été reconnu plus tardivement par des registres de la FCI, qui ont eux décidé de rédiger un standard morphologique, à l'inverse sans vraiment prêter d'importance aux qualités bergères. Et malgré cela, l'ISDS n'a aucunement changé de ligne de conduite, ne s'intéressant toujours qu'à la fonctionnalité, seule raison d'être de cette race, et enregistre dans sa base de données tous les résultats obtenus en concours (troupeau) et ceux de santé. 

La sélection de nos chiens est, chez nous, directement inspirée de l'origine même de la race du Border Collie, faisant du travail du chien notre priorité, tout en contrôlant officiellement certains critères de santé héréditaires.

Nous fonctionnons uniquement avec le LOF, ne souhaitant pas "brandir de bout de papier pour la gloire". Aussi, vous ne nous trouverez pas sur des terrains de concours pour de nombreuses raisons, principalement par manque de temps et de goût pour cela.

Nos terrains de travail favoris restent ceux foulés par nos bêtes et celles d'exploitations environnantes, où nous avons déjà assez à faire avec nos chiens.

Le LOF

******************************************************************

La Confirmation du Border Collie

La Confirmation du Border Collie

S'agissant des deux types de confirmations possibles, faites bien comme bon vous semble: au troupeau ou au standard.

Ayant élévé des Beaucerons avec la seule possibilité de confirmation au standard, cela ne m'a jamais empêché d'élever et de travailler des lignées sélectionnées au troupeau.

Aussi pour la race du Border Collie, les lignées de beauté ne datent pas d'hier, et leur naissance ne s'est pas faite en confirmation au standard.

Veillez surtout à la qualité des reproducteurs au travail et aux différents caractères des chiots, selon l'utilisation future que vous aurez de vos chiens, c'est bien là le plus important.

Tous ne sont pas bon pour le travail au troupeau, même au sein d'une portée de "cracks".

La gue-guerre du club de race vs la centrale canine, qui empêche les chiens issus d'une lignée confirmée au standard d'accéder à des concours troupeau est aussi ridicule que la légende des chiens bleu-merle qui ne savent soit disant pas travailler comme un Border noir et blanc ou tricolore..

Faites votre avis vous même, et arrêtez de vous faire manipuler, c'est comme cela que les choses pourront évoluer.